Réseau de chaleur

Un réseau de chauffage collectif à énergie positive

Le réseau de chaleur de Grand Paris Sud permet de chauffer l’équivalent de 25000 logements à Evry-Courcouronnes. Essentiellement alimenté par des énergies renouvelables, il permet au territoire de respecter ses engagements en matière de réductions de gaz à effet de serre et aux habitants de payer leur chauffage moins cher.

Travaux de création d'un réseau de chauffage urbain dans Grand Paris Sud
En 2022, le réseau de chaleur de Grand Paris Sud fonctionne avec 80% d’énergies renouvelables. DR Grand Paris Sud

Valorisation des déchets et géothermie, le mix gagnant

La réseau de chaleur Grand Paris Sud Energie Positive est déployé sur la ville d’Evry-Courcouronnes à travers à un maillage de plus de 50 km. Sept kilomètres de canalisations le raccordent à l’écosite de traitement des déchets de Vert-le-Grand. La chaleur récupérée par l’incinération des déchets permet d’atteindre 55 % d’énergies renouvelables.

A partir de 2022, un réseau de géothermie va venir compléter le dispositif de chauffage collectif. La chaleur est récupérée à partir de l’eau présente entre 1 500 et 2 000 mètres de profondeur dans le sous-sol. D’une température comprise entre 55° et 85°, cette eau fournit une chaleur qui permet d’alimenter en chauffage et en eau chaude sanitaire les bâtiments raccordés.

Un chauffage collectif labellisé Ecoréseau de chaleur en 2021

Grand Paris Sud Energie Positive a reçu le label Ecoréseau de chaleur en 2021. Ce label met en avant les réseaux de chaleur les plus exemplaires auprès du grand public, des aménageurs, promoteurs, abonnés/usagers et des pouvoirs publics. Notre réseau de chaleur contribue pleinement à l’objectif de développement des énergies renouvelables pris par Grand Paris Sud en 2019 dans le Plan Climat.

En desservant près de 25 000 équivalents logements à Evry-Courcouronnes au travers d’un maillage de plus de 50 km de réseaux, le réseau de chaleur Grand Paris Sud Energie Positive permet aux habitants raccordés de faire une économie de 25% en moyenne sur leur facture énergétique. C’est aussi un instrument de lutte contre la précarité énergétique, qui a été réduite de 30 %.