Campagne fierté

Le Genopole, fierté de tout un territoire

C’est à Grand Paris Sud que s’est installé le Genopole, le premier biocluster français. Soyons tous fiers d’appartenir à un territoire innovant, où la recherche et l’économie autour de la génétique se déploient à l’échelle européenne.

Ici est né le Téléthon : fiers d'être solidaires

Fiers de vivre dans un territoire solidaire

Un bâtiment au milieu d’une zone en friche à l’emplacement de l’ancienne ville d’Évry. C’est ici qu’est née en 1990 la grande aventure scientifique de l’AFM-Téléthon. Son président de l’époque, Bernard Barataud, originaire de Mennecy, choisit d’y relocaliser le siège de l’association. La structure a pris réellement son essor, à l’issue du premier Téléthon en 1987 : 27,6 millions d’euros de dons collectés ! Un succès inattendu, qui donne au combat contre la maladie une nouvelle dimension avec, comme fer de lance, la recherche génétique.

Zoom sur… la Maison des familles d’Etiolles

Un enfant en situation de handicap utilise la cuisine de la Maison des familles d'Etiolles en toute autonomie
La Maison des familles Etiolles intègrent plusieurs équipements pilotables par tablette ou commande vocale. DR Grand Paris Sud

Totalement accessible, unique en son genre, la maison d’Étiolles a été inaugurée en juillet 2021. Imaginée pour accueillir les malades en situation de grande dépendance et leur famille, c’est également une vitrine de l’innovation dans le domaine de l’autonomie.

L’excellence de la recherche en génétique

Installé à Evry depuis 1990, le siège de l’AFM-Téléthon a accueilli au fil du temps plusieurs laboratoires, parmi lesquels le Généthon, l’institut de recherche sur les cellules-souches I-Stem ou encore l’usine de production de médicaments pour les thérapies innovantes Yposkesi. Ce premier biocluster de France a pris le nom de Genopole.

Le Genopole est un site unique dédié à l’innovation en biotechnologies et à l’excellence scientifique. C’est ici que s’inventent les thérapies qui permettront peut-être de vaincre un grand nombre de maladies d’origine génétique.

Le Genopole en chiffres :

  • plus de 2600 salariés
  • 18 laboratoires de recherche
  • 77 entreprises de biotechnologie
  • 26 plateformes technologiques mutualisées autour de l’université d’Évry Paris-Saclay et du Centre hospitalier sud-francilien (CHSF)

Mettre la science à la portée de tous

Qu’est-ce qu’une cellule souche ? Comment fonctionne une thérapie génique ? Quels sont les métiers autour du développement d’un médicament ? Pour sensibiliser aux sciences du vivant, le Genopole se mobilise. Depuis 2005, l’École de l’ADN (Généthon) propose des animations originales (ateliers d’extraction d’ADN, voyage dans une cellule géante, etc.) à un large public : médiathèques, groupes scolaires, comités d’entreprises…

Autre initiative, l’opération «1000 chercheurs dans les écoles » lancée par l’AFM-Téléthon. En novembre, les professionnels s’invitent dans les collèges et lycées pour expliquer leur quotidien dans un laboratoire et les dernières avancées de la recherche biomédicale.