Biodiversité

Biodiversité : prendre soin de notre environnement

Grand Paris Sud agit pour préserver la faune, la flore et les écosystèmes de notre territoire si riche. Découvrez comment la protection de la biodiversité s’accomplit au quotidien.

Le lac de Grigny
Grand Paris Sud compte 5300 ha de forêts et d’espaces semi-naturels dont 3713 classés en Espaces naturels sensibles. DR Grand Paris Sud / JP Houdry

Grand Paris Sud, un territoire engagé par nature

Près de 800 hectares d’espaces verts et de nature gérés par la communauté d’agglomération, des bois, un fleuve et de nombreux cours d’eau, une faune et une flore variées : la biodiversité de Grand Paris Sud est riche, et fait de notre territoire un espace où il fait bon vivre. Depuis la création de la communauté d’agglomération, plusieurs engagements forts ont été pris pour préserver notre environnement.

Une stratégie biodiversité à l’échelle du territoire

Grand Paris Sud privilégie la co-construction d’une stratégie de préservation de la biodiversité. C’est par exemple avec les différents acteurs du territoire qu’a été élaboré le plan d’actions concret de préservation et de reconquête de la biodiversité locale.

Afin de faire émerger les meilleures pratiques, les mutualiser et les appliquer à la préservation de la biodiversité sur notre territoire, Grand Paris Sud a également accueilli en novembre 2021 les Assises nationales de la biodiversité au Théâtre-Sénart et à l’hôtel de l’agglomération de Lieusaint.

Protéger et valoriser les espaces naturels

Prendre soin des espaces naturels, c’est agir pour limiter les impacts du changement climatique, lutter contre la perte de biodiversité et améliorer le cadre de vie.

Les canards du lac de Grigny
Le lac de Grigny constitue un écosystème fondamental pour la survie de nombreuses espèces animales qui y vivent, s’y nourrissent et y nichent. DR Grand Paris Sud

La création du Parc Naturel Urbain autour de la Seine et la définition d’un nouveau plan de gestion des lacs de Viry-Châtillon et de Grigny permettent de prendre en compte à la fois les enjeux écologiques, sociaux, économiques et touristiques de ces espaces remarquables.

La gestion durable de nos grands massifs forestiers s’accomplit via des partenariats avec l’Agence des Espaces Verts pour la forêt de Saint-Eutrope, la forêt de Rougeau et le bois de Bréviande et son Allée Royale, et l’Office National des Forêts pour la forêt de Sénart.

  • Zoom sur… le Cirque de l’Essonne Promenade de la Couture à Combs-la-Ville
    Ce site de 130 hectares entre les villes de Villabé, Lisses et Corbeil-Essonnes se compose d’une mosaïque de milieux naturels qui font toute sa richesse. On y dénombre 10 espèces de mammifères, 54 espèces d’oiseaux, 26 espèces de papillons de jour et 28 espèces de libellules ! Après une phase d’étude et de nettoyage, les travaux d’aménagement conduits par Grand Paris Sud ont débuté début 2022.

Réinventer les espaces verts

Créés par l’homme, les espaces verts contribuent au bien-vivre en ville. Au-delà de leur entretien, les agents communautaires prennent de nombreuses initiatives pour préserver leur biodiversité. Pas de produits phytosanitaires, fauchage tardif pour respecter les cycles de vie de la faune et la flore, plantation de prairie fleuries, aménagements de ruches et de nichoirs à oiseaux…

  • Zoom sur… la Promenade de la Couture à Combs-la-Ville
    Inaugurée le 2 novembre 2021, la promenade permet de découvrir le Parc de la Couture, le nouvel écrin de nature de la commune.