AVEC
AVEC fait une place à chacun sur le territoire
L’ambition de Grand Paris Sud est de ne laisser personne sur le bord du chemin. Cela passe par un ensemble d’actions concrètes permettant à chacun d’envisager l’avenir avec sérénité. Zoom sur AVEC, un dispositif concret d’accès à la langue et de lutte contre l’illectronisme.

AVEC, qu’est-ce que c’est ?
AVEC, c’est un service public d’accès à la langue et de lutte contre l’illectronisme (inaptitude à utiliser les outils numériques du quotidien). Déployé sur tout le territoire de Grand Paris Sud depuis 2019, le dispositif concerne les jeunes enfants, mais aussi leurs parents, les adolescents, les étudiants, les adultes en recherche d’emploi et d’insertion sociale, ou encore les seniors.
AVEC, comment ça marche ?
Dans chacune des 23 villes de Grand Paris Sud, 23 villes, plus de 50 ateliers et associations, ainsi que 30 médiathèques accueillent les habitants pour faire le point sur leurs besoins et les accompagner dans une démarche d’apprentissage.
Contactez la structure la plus proche de chez vous
Apprendre AVEC les Cités éducatives
D’abord mené à titre expérimental à Grigny en 2017, les Cités éducatives ont essaimé partout en France. Elles visent à intensifier l’éducation des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Le dispositif fait travailler ensemble les acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : parents, services de l’État, des collectivités, associations et habitants.
Grand Paris Sud compte trois Cités éducatives, dont les actions s’inscrivent dans le dispositif AVEC.